Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» SWTOR
Sam 26 Oct - 11:50 par Admin

» L'intégrale Stargate SG-1
Lun 3 Juin - 22:14 par Admin

» Prometheus
Ven 21 Sep - 20:53 par Admin

» Cargo
Sam 4 Aoû - 13:01 par Admin

» La Fureur du dragon
Sam 4 Aoû - 12:53 par Admin

» the moon
Sam 4 Aoû - 12:40 par Admin

» The Usual Suspects
Sam 4 Aoû - 12:30 par Admin

» 1984
Sam 4 Aoû - 12:23 par Admin

» A nous la victoire
Sam 4 Aoû - 12:10 par Admin

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland
Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

population mondiale 2012

Quel est le plus grand club français de l’histoire ?

Quel est le plus grand club français de l’histoire ?

Message  Admin le Mer 6 Oct - 20:30

Vous n’êtes pas sans savoir que la réussite de l’OL fait débat, les supporters adverses rappelant sans cesse aux lyonnais que d’autres clubs français ont une histoire, un passé que l’OL n’a pas. Des clubs comme Reims, St Etienne et Marseille ont ainsi marqué leur génération par leurs exploits en coupe d’Europe. Mais ces clubs sont-ils pour autant les plus grands clubs français? Je m’explique...

Quelle est la définition d’un grand club? Est-ce un club qui a fait quelques coups d’éclats en coupe d’Europe durant son histoire? Est-ce un club qui a eu une période faste durant quelques années, raflant de nombreux titres, et retombant dans l’oubli par la suite? Ou est-ce tout simplement un club qui a toujours été présent, au fil des décennies, dans le haut du tableau?

Je me suis penché sur la troisième hypothèse, car pour moi rien n’est plus difficile que de rester durablement en haut de l’affiche. Bien sûr l’objectif principal en football est de gagner des titres, mais celui qui termine une fois premier est-il pour autant plus fort que celui qui terminera 10 fois second?

C’est pourquoi je me suis amusé (enfin on peut dire ça comme ça) à faire un classement des clubs français, depuis la création du championnat de football français en 1932, visant à mettre en avant non pas les titres, mais la régularité des clubs à être présent en haut de l’affiche. C’est ainsi que chaque saison, j’ai donné au champion 10 points, à son dauphin 9 points, et ainsi de suite jusqu’au 10e qui recevait 1 point.Le tableau ci-dessous regroupe ainsi les 20 plus grands clubs français de l’histoire, à la suite des 76 championnats écoulés.

1 Olympique de Marseille
321
2 Girondins de Bordeaux
318
3 AS Monaco
269
4 AS Saint Etienne
240
5 FC Nantes
234
6 Olympique Lyonnais
201
7 RC Lens
201
8 Lille
197
9 Stade de Reims
189
10 Sochaux
183
11 PSG
151
12 Nice
135
13 AJ Auxerre
131
14 Racing club de France
124
15 Toulouse FC
122
16 Strasbourg
120
17 Nîmes
100
18 Metz
99
19 FC Rouen
77
20 Stade Rennais
76

Voici à quoi ressemblerait le championnat de Ligue 1 s’il regroupait tous nos plus grands clubs historiques. Sans grande surprise, l’OM est bien le leader de ce classement.Mais plus surprenant, ses dauphins ne sont ni St Etienne, ni Nantes, ni Reims, mais Bordeaux puis Monaco.Mais je ne m’étendrai pas sur ce classement, je vous laisserai le soin de le commenter...

Juste pour apporter quelques précisions, vous aurez noté que dans le classement figurent deux clubs parisiens, et bien sachez que l’ensemble des clubs parisiens de l’histoire (PSG, Racing, Red Star, Stade Français, Paris Ile de France, Paris CA, Paris FC) ont récolté 330 points, faisant de Paris la ville leader de ce classement. Dans ce tableau, 13 de ces 20 clubs sont actuellement en L1, 5 sont en L2, et, malheureusement pour eux, 2 d’entre eux sont retombés dans l’anonymat du championnat amateur (le Racing et Rouen sont en CFA).

source www.sportvox.fr/
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://sidaahrta.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas