Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» SWTOR
Sam 26 Oct - 11:50 par Admin

» L'intégrale Stargate SG-1
Lun 3 Juin - 22:14 par Admin

» Prometheus
Ven 21 Sep - 20:53 par Admin

» Cargo
Sam 4 Aoû - 13:01 par Admin

» La Fureur du dragon
Sam 4 Aoû - 12:53 par Admin

» the moon
Sam 4 Aoû - 12:40 par Admin

» The Usual Suspects
Sam 4 Aoû - 12:30 par Admin

» 1984
Sam 4 Aoû - 12:23 par Admin

» A nous la victoire
Sam 4 Aoû - 12:10 par Admin

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

population mondiale 2012

Le lemming porté disparu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le lemming porté disparu

Message  Admin le Lun 17 Nov - 6:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Qu’arrive-t-il aux lemmings? Dans les années soixante-dix, on leur attribuait volontiers un instinct suicidaire tant ils mouraient d’épuisement certaines années, à traverser les fjords norvégiens à la nage. Le simple effet d’une surpopulation cyclique qui finissait par les affamer. Mais depuis quinze ans, ces explosions démographiques ont quasiment cessé. Selon des travaux publiés dans Nature la semaine dernière, c’est la modification du climat du nord de la Scandinavie qui expliquerait cette évolution (1).

Le lemming est en principe un animal prolifique. Il vit trois à quatre ans, mais chaque femelle peut donner naissance à trois portées par an, avec jusqu’à douze petits à chacune! Régulièrement, tous les trois à cinq ans, la démographie du rongeur explosait donc au point qu’il fallait parfois déblayer les routes norvégiennes au chasse-neige pour ôter les cadavres écrasés sur le bitume. Puis, faute de nourriture, les animaux se jetaient dans une chasse désespérée, n’hésitant pas à traverser fjords et rivières. Un voyage souvent fatal… Mais voilà, depuis quinze ans, les lemmings se font rares. Selon l’équipe conduite par le norvégien Kyrre L. Kausrud (Université d’Oslo), avec la complicité du français Bernard Cazelles (CRNS-IRD), c’est une modification de la qualité de neige qui tombe l’hiver qui pourrait expliquer cette relative disparition.

L’hiver, les lemmings profitent de la zone de contact entre le sol et la couche neige. D’ordinaire, un espace libre s’y forme au contact de la terre, plus chaude, où le lemming peut se protéger du froid, et se nourrir. La neige reste meuble, ce qui lui permet de creuser. Mais Kausrud et ses collègues démontrent qu’avec des hivers plus chaud, la surface de neige font légèrement, avant de geler en formant une couche dure qui empêche le rongeur d’aller se réfugier sous la neige. Il souffre du froid, peine à se nourrir, et devient une proie plus facile pour ses prédateurs.

A partir des données climatiques et des informations sur les populations de lemming et d’autres rongeurs sur les vingt-sept dernières années, les chercheurs ont construit un modèle statistique qui reproduit fidèlement les variations de population du lemming. Et ce modèle laisse penser que d’autres populations animales pourraient souffrir de la fin des épidémies démographiques du lemming: privés de cette nourriture abondante, les renards, par exemple, se tourneraient vers d’autres proies. Une hypothèse qui demande encore à être vérifiée, relèvent deux chercheurs britanniques appelés à commenter les travaux norvégiens dans Nature.

(1) Edition du 6 novembre 2008

Par Denis Delbecq • 11 novembre 2008 à 13:15 • Categorie: Actualité
avatar
Admin
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : quelque part entre içi et là bas

Voir le profil de l'utilisateur http://sidaahrta.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lemming porté disparu

Message  vegeta le Jeu 20 Nov - 15:27

slt
avatar
vegeta

Messages : 6
Date d'inscription : 20/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum